Pour cet été, nous avons décidé de vous proposer nos Summer Tips autour des réunions Microsoft Teams. Cette série d’articles reprendra différentes fonctionnalités oubliées des utilisateurs mais qui pourraient malgré tout être très utiles.

Nous nous sommes beaucoup intéressés à la configuration des réunions dans nos précédents articles. Il faut bien avouer que souvent, les utilisateurs les moins à l’aise ont des soucis avec l’affichage de leur réunion. Pour faciliter la vie à celles et ceux qui sont dans ce cas-là, nous allons nous pencher sur les différents affichage disponibles.

Trouver l’affichage qui vous convient

Les possibilités d’affichage

Si vous utilisez MS Teams depuis un certains temps, vous faites peut-être partie de ceux qui ont connu les réunions Teams avec 4 participants affichés uniquement. Suite à la pandémie et aux besoins de séances à distance, Microsoft a grandement amélioré cette partie de MS Teams. Nous allons le voir plus bas.

Galerie

Tout d’abord, l’affichage actuel permet neuf caméras simultanées de base.

Bien sûr, si la réunion accueille plus de neuf autres participants, le logiciel alternera entre les participants qui interagissent dans la réunion afin que la personne qui parle soit visible par tout le monde.

Grande galerie

Si plus de dix participants à la réunion ont leur caméra activée, vous pourrez lancer le mode Grande Galerie. Ainsi, les participants pourront voir jusqu’à 49 personnes simultanément.

Bien entendu, le logiciel va gérer l’affichage dynamique pour adapter la disposition des tuiles et leur taille. Lorsque vous dépassez les quarante-neuf participants avec la caméra active, vous aurez la possibilité de tous les voir. En effet, à plus de quarante-neuf personnes, le logiciel va répartir la galerie en pages. Vous pourrez vous déplacer entre les pages générées grâce aux boutons de navigation < > que vous verrez apparaître au fond de la fenêtre de réunion.

Mode ensemble

Finalement, le dernier mode se nomme Mode Ensemble. Des études ont démontré que notre cerveau se fatiguait plus rapidement lors de séances en ligne. Cela vient du fait qu’en plus de gérer nos interlocuteurs, notre cerveau doit également traiter les informations venant de l’arrière-plan de chacun. Pour lui faciliter la tâche, Microsoft nous permet de placer tous les interlocuteurs dans une seule salle virtuelle.

Où les activer et les configurer

Voyons maintenant comment activer ces différents modes. Lorsque vous êtes dans la réunion, vous pouvez identifier dans la partie gauche du bandeau supérieur le bouton suivant :

Nous retrouvons donc les trois modes dont nous avons parlé plus haut. Vous remarquerez à l’usage que l’icone du bouton Affichage change selon le mode sélectionné.

Dans le cas où vous souhaitez lancer le Mode Ensemble, une nouvelle fenêtre de configuration apparaît. Cette fenêtre nous permet tout d’abord de choisir l’arrière-plan du Mode Ensemble. Nous remarquons que pour chaque arrière-plan, nous voyons le nombre maximal de personnes pouvant participer. Il y a actuellement plus de quinze salles virtuelles à notre disposition.

Dans la partie inférieure de cette fenêtre, nous pouvons voir quelques éléments de configuration. La case à cocher de gauche permet de choisir si le Mode Ensemble ne doit être activé que pour moi ou pour tous les participants. Le bouton Affecter des sièges permet d’attribuer une place précise à chaque participant. Cela se fait par le biais d’une fenêtre supplémentaire.

Il nous suffit de faire un cliquer-glisser de chaque participant sur les places et de cliquer sur Attribuer pour lancer la séance.

Si vous n’avez pas besoin d’attribuer des places, vous pouvez simplement cliquer sur Appliquer dans la fenêtre précédente.

Pour prendre en main ces différents affichages, n’hésitez pas à faire quelques tests de votre côté. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les différentes possibilités. Les équipes de Silicom Group se tiennent à votre disposition pour vous accompagner lors de votre transition digitale.