Microsoft l’avait annoncé il y a environ une année. Cette fonctionnalité arrive enfin dans nos environnements. Bienvenue à la gestion de nos tâches d’équipe et personnelles dans Teams.

Le déploiement de cette fonctionnalité avait démarré fin juillet et devait se dérouler sur environ deux mois. C’est cette semaine qu’elle débarque, dans notre environnement du moins. Si vous ne voyez pas encore cette fonctionnalité, restez attentifs, elle ne devrait pas tarder. Nous attendions cet ajout avec impatience mais voyons maintenant à quoi cela ressemble.

Pour y accéder, il vous suffit d’ajouter, si ce n’est pas déjà fait, l’application Planificateur ou Planner dans Teams. Vous le retrouverez ensuite soit dans la barre de gauche directement, soit en cliquant sur les trois petits points.

L’interface

Tout d’abord, Microsoft nous transmet une petite information qui a son importance. Cette application va changer de nom comme nous pouvons le lire dans le bandeau situé au sommet de l’écran. On nous précise que nos tâches se trouvent désormais au même endroit. Microsoft précise que cette application changera prochainement de nom pour s’appeler bientôt Tâches.

L’interface se compose, tout d’abord, d’un bandeau gauche dans lequel nous retrouverons deux onglets principaux : mes tâches et plans partagés. Le premier reprend ce qu’on retrouve dans MS To-do et le second regroupe les plans partagés dans Teams. La partie principale de l’interface permet, quant à elle, de lister les tâches correspondantes à la liste ou le plan sélectionné du bandeau susmentionné.

Élément important, nous ne pouvons pour l’instant pas accéder aux listes Ma Journée et Courrier avec indicateur. L’intégration étant encore jeune, ces éléments devraient arriver prochainement.

Un bouton avec l’icône du menu hamburger se situe au-dessus du bandeau de navigation. Il permet de réduire le bandeau de navigation. Lorsque celui-ci est réduit, nous pouvons identifier dans quel plan ou liste nous nous trouvons grâce au nom situé à côté du bouton qui nous intéresse.

Au bas du bandeau, nous avons la possibilité de créer de nouvelles listes ou plans. On peut intégrer directement un plan à une équipe et un canal.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas un plan pourtant existant dans un canal, il vous suffit de vous rendre une fois dans le plan et il apparaîtra ensuite dans votre onglet Planificateur.

Gérer une tâche

Pour consulter les différents détails d’une tâche, il suffit de cliquer sur son nom et une fenêtre pop-up apparaîtra avec les informations de la tâche. Nous ne retrouverons pas tout à fait les mêmes informations dans une tâche si elle est seule ou lorsqu’elle vient d’un plan. Pour ces dernières, nous retrouverons, par contre, toutes les informations que nous avons l’habitude de voir dans notre planificateur.

Au-dessus de la liste, nous pouvons observer une barre d’outils qui va évoluer selon la sélection. Lorsqu’une ou plusieurs tâches sont sélectionnées, nous allons pouvoir directement gérer leur progression, leur priorité, leur date d’échéance ainsi que les déplacer dans une autre liste. Remarquez que nous ne pouvons, bien sûr, pas déplacer les tâches d’un plan.

Dans cette barre d’outils, sur la droite, nous pouvons gérer l’affichage de nos listes. En premier lieu, nous pouvons décider d’afficher les tâches actives ou terminées.

De plus, nous pouvons appliquer des filtres afin de retrouver plus facilement les tâches qui nous intéressent.

Bien que nous ne soyons encore qu’au début de son intégration, cette nouvelle application dans MS Teams nous promet de belles perspectives et s’inscrit dans la ligne que Microsoft avait annoncé. MS Teams devient notre hub d’entreprise.