Avec cet article et le suivant, nous allons nous éloigner des outils informatiques, du moins en partie. Il nous semblait important de prendre un peu de temps pour parler d’un sujet à la fois vaste, complexe et diablement important : la gouvernance.

Dans celui-ci, nous donnerons une introduction relativement simple à la gouvernance et son intérêt. Le deuxième article, quant à lui, proposera certaines pistes à suivre lorsqu’il s’agit de mettre en place une gouvernance. Nous avions écrit quelques lignes plus haut que nous nous éloignerions des outils informatiques, mais nous nous arrêterons principalement sur la gouvernance informatique.

Selon le dictionnaire en ligne Larousse, la gouvernance est la manière de gérer, d’administrer. Le besoin de gouvernance dans nos entreprises a grandi en parallèle à l’avènement de l’informatique moderne. Qu’il y ait 3 collaborateurs ou 1’500, la problématique est relativement similaire.

En effet, s’il est bien sûr plus facile de gérer une entreprise de 3 collaborateurs, des règles seront nécessaires. Car c’est bien de cela que nous parlons. Sous le terme de gouvernance, nous regroupons l’ensemble des règles qui doivent être respectées par les différents intervenants.

Pourquoi utiliser la gouvernance ?

Bien que nous ayons amorcé une réponse dans le paragraphe précédant, essayons de creuser un peu plus cette question.

Avec l’arrivée de l’informatique moderne et de notre quotidien hyper connecté, il est souvent important de placer quelques règles. En effet, la mode du « Bring your own Device » (ByoD) soulève énormément de questions pour l’organisation et son collaborateur car la frontière entre le privé et le professionnel s’amenuise. Les questions de coûts, d’utilisation ne sont que quelques points parmi ceux qui doivent être réglés par la gouvernance. La propriété des données et des documents et la manière de les stocker doivent, par exemple, aussi être adressées.

Le Modern Workplace a aussi changé la manière d’aborder l’informatique. Elle a passé d’environnements relativement fermés, voir quasiment verrouillés à des environnements accessibles depuis n’importe où, n’importe quand avec une palette de fonctionnalités toujours plus grande. Cela est très intéressant pour l’utilisateur final mais complique énormément le travail des administrateurs et gestionnaires de l’environnement de l’entreprise. C’est à nouveau dans ce cas que la gouvernance intervient.

A qui s’adresse la gouvernance ?

La réponse à cette question est très simple. La gouvernance s’adresse à toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Le conseil d’administration et la direction d’entreprise placeront les bases et devront se référer aux points concernant la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires. Ils devront s’appuyer sur les bases légales et sur la gouvernance pour s’assurer que les particularités de l’entreprise est bien prise en compte. De plus, ils devront s’assurer que la gestion et la surveillance au sein de l’entreprise soient efficaces.

Les collaborateurs doivent se baser sur la gouvernance pour comprendre quel comportement adopté dans l’entreprise. Ce comportement touche les outils mis à disposition par l’entreprise, leur utilisation, les appareils personnels utilisés (ByoD) et peut même influencer la communication avec les autres parties prenantes. Plus qu’un règlement à adopter, la gouvernance peut également être un guide à disposition des collaborateurs.

Une catégorie est souvent oubliée lorsque l’on réfléchit à la gouvernance. Les partenaires et les prestataires ne sauraient ignorer la gouvernance des entreprises avec qui ils collaborent. Les questions de propriété et de confidentialité doivent être clairement définies. Certains argueront que la loi régit déjà ce genre de question. Si cela est en partie vrai, c’est souvent très insuffisant.

Conclusion

On a souvent l’impression que la gouvernance ne sert qu’à contraindre les employés en leur plaçant un nombre grandissant de règles, mais ça ne s’arrête pas là. Les règles régissent la vie des employés mais également celle de l’organisation. Et oui, l’entreprise devra également se plier à la gouvernance afin de respecter les droits de ses employés et terme de vie privée, de soutien financier et bien d’autres points encore.

Dans notre prochain article, nous tenterons de vous donner des pistes qui pourraient vous aider à la mise en place d’une gouvernance en s’arrêtant sur les points qui nous semblent les plus importants. N’oubliez pas que Silicom Group peut vous aider et vous accompagner sur la voie de la gouvernance. Nos collaborateurs spécialisés se tiennent à votre disposition.