Au fil des ans, les entreprises du monde entier ont acquis de l’expérience dans la sélection de systèmes logiciels. De nombreuses sociétés de notre monde occidental sont même passées par ce processus plusieurs dizaines de fois. Mais malgré toutes ces expériences, on observe un phénomène étrange chez les acheteurs potentiels de logiciels d’entreprise. Dès que le mot magique « rabais » est mentionné pendant les négociations, beaucoup de ces entreprises expérimentées ont soudainement tendance à oublier toutes les leçons apprises précédemment. Cette forme d’amnésie entraîne souvent des conséquences désastreuses.
Comment votre mémoire fonctionne-t-elle dans cette phase importante du projet ?

stopper le projet est la seule solution

Les entreprises qui remplacent leurs solutions logicielles doivent souvent stopper leur projet après avoir engagé d’importantes dépenses. Pourtant, chaque année, de nombreuses entreprises décident – que ce soit par nécessité ou non – de prendre cette mesure radicale. Les raisons de cette décision sont diverses et vont de la faillite imprévue du fournisseur de logiciels à la diminution de la maintenance du système logiciel choisi qui se terminent par un échec total des projets de mise en œuvre.

avoir la mémoire courte

Dans la mesure où les causes se situent dans la sphère de compétences de l’entreprise cliente, les sociétés décident évidemment avec conviction de ne plus jamais tomber dans le même piège. Mais, comme vous l’avez deviné, dans la pratique, cette résolution est souvent rompue. Car dès qu’il s’agit de bénéficier de remises, l’amnésie frappe à nouveau de manière dévastatrice.

  • Les connaissances limitées des consultants sont-elles à l’origine des problèmes ? Pour une remise, la plupart des clients sont prêts à laisser des consultants inexpérimentés réaliser le projet.
  • Pouvons-nous réduire le budget en renonçant à nouveau aux services de gestion du changement proposés ? Allons-y !
  • Et l’énorme importance de la pérennité ? Un petit rabais supplémentaire permet également d’effacer de la mémoire cette importante leçon.
  • Et, comme la dernière fois, recrutons un stagiaire pour la gestion globale du projet. Cela nous évite d’avoir recours à un autre employé coûteux !

Garder à l’esprit les leçons passées

Selon l’expression, même un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre. Mais qu’en est-il de vous ? Avez-vous aussi tendance à oublier les leçons apprises précédemment ?
Si vous voulez éviter ce danger, vous feriez mieux de commencer votre processus de sélection en écrivant toutes ces leçons sur de grandes feuilles de papier et en les affichant sur votre mur. Ainsi, vous pourrez les voir encore et encore. Ainsi que tous vos collègues directement concernés. Cela diminuera le risque que vous les négligiez à nouveau lors de votre prochaine sélection de logiciels.

Silicom Group, au travers de son équipe de gestion du changement, peut vous accompagner lors que vous vous lancez dans de nouveaux projets.