Microsoft a entrepris une énorme transformation, ces dernières années, à la fois en tant qu’entreprise et en tant qu’organisation. Vers 2013, Microsoft était quelque peu considérée comme un fournisseur informatique de la vieille école. Un fournisseur de taille, profitant d’une position forte et d’une importante base de clients, certes ! Mais, en même temps, une organisation plutôt lente, qui réagissait souvent tardivement aux demandes changeantes du marché. Après plusieurs années mouvementées et difficiles, l’entreprise se montre à nouveau forte.

Une nouvelle nomination et le début du changement

La nomination de Satya Nadella comme nouveau PDG, en 2014, s’est avérée être le début d’un changement radical. Il a remplacé certains anciens par de nouveaux dirigeants qui arrivaient avec des idées nouvelles et le courage d’amener du changement.
En ce qui concerne les produits, il a introduit la stratégie « cloud first, mobile first », très progressiste à l’époque.
Mais la meilleure contribution de Nadella s’est révélée dans le domaine de la culture interne de l’entreprise. Il a mis l’organisation au défi de passer d’une culture du « je sais tout » à une culture du « j’apprends tout ». Son leadership a permis de démolir les silos internes et il a été un fervent promoteur d’une meilleure coopération. Nadella a mis en œuvre un « état d’esprit de croissance » à grande échelle !

Profil bas pour une meilleure progression

Mais un nouvel état d’esprit ne peut à lui seul générer une croissance durable. Alors que les concurrents comme Apple, Google et Facebook mettaient leur énergie dans les procès et les médias, Microsoft a gardé un profil relativement bas, ces derniers temps, et a vu le cours de ses actions augmenter de plus de 600 %, depuis 2014. L’entreprise s’est discrètement taillé une niche dans les services cloud, les logiciels et le matériel informatique. Elle est ainsi remontée au sommet de l’arbre technologique. En juin 2021, Microsoft est devenue la deuxième entreprise américaine cotée en bourse de l’histoire à atteindre une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars.

permettre à tous d’être plus performants

Satya Nadella a décerné le potentiel de cette technologie pour devenir l’infrastructure de base des entreprises du monde entier. Microsoft a dévoilé un nouvel énoncé de mission : « donner à chaque personne et à chaque organisation de la planète les moyens d’être plus performante ». Aujourd’hui, cela se concrétise par des services comme son Azure Cloud, qui permet à des millions de personnes de rester connectées. Il est disponible dans 52 régions, alimentant à parts égales les systèmes de gestion des services d’eau à Tokyo, les services éducatifs à Londres et les entreprises de commerce électronique en Afrique du Sud.

En ce qui concerne les applications professionnelles, Microsoft a fait évoluer son offre, en quelques années seulement, passant d’une large gamme d’applications autonomes à une impressionnante plate-forme intelligente intégrée dans le nuage qui gagne le cœur des clients actuels et potentiels.

croissance lente qui devient fulgurante

L’identité de Microsoft est aujourd’hui plus claire qu’elle ne l’a jamais été. Tout en restant à l’écart des gros titres et des procès antitrust, l’entreprise a développé une suite de produits à la hauteur de son énoncé de mission. Bien qu’il ait fallu 33 ans à Microsoft, depuis son introduction en bourse, pour atteindre son premier billion de dollars de valeur, en 2019, le billion suivant n’a pris que deux ans. Et rien n’indique que cette croissance va s’arrêter de sitôt.

Donc, si vous recherchez un fournisseur informatique qui peut vous aider à vous développer et à traverser les années passionnantes à venir dans le monde imprévisible d’aujourd’hui, Microsoft est définitivement un candidat sérieux !

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