Il y a deux éléments cruciaux qui définissent les projets ERP/CRM ratés
- La première erreur courante est de vouloir faire trop de changements à la fois. Ça vous rappelle quelque chose ?
- La deuxième c’est d’inclure d’anciennes habitudes et pratiques dans le nouveau système. Ça vous rappelle vraiment quelque chose, non ?
Si vous êtes responsable du succès de la migration vers une nouvelle version ou une toute nouvelle implémentation, vous souhaiterez peut-être utiliser la méthode MoSCoW. Cet outil vous aidera à limiter la portée des phases de votre projet, tout en évitant l’intégration de pratiques et de processus obsolètes dans le nouveau système.
Trop est l’ennemi du bien
Partout dans le monde, les entreprises sont aux prises avec des utilisateurs finaux qui veulent bien plus de fonctionnalités qu’ils ne peuvent en gérer. En outre, ils ont tendance à surestimer leurs capacités en termes de disponibilité, de concentration, de compétences, de persévérance et de motivation.
Un facteur de réussite tout aussi crucial est la migration des anciens processus et habitudes de l’ancien, vers le nouveau système uniquement « parce qu’on a toujours fait comme ça ». Cet aspect est particulièrement inefficace quand les entreprises sont obligées de se transformer pour pouvoir suivre.
La méthode MoSCoW
La méthode MoSCoW est un outil simple mais efficace qui peut vous aider à éviter de tomber dans ces pièges tout en collectant les exigences de la nouvelle solution. MoSCoW est un mot facile à retenir avec 4 consonnes centrales.
- Le M signifie « Must » (doit).
Cela concerne la fonctionnalité qui est absolument essentielle pour pouvoir travailler avec la nouvelle version ou solution. Aucun compromis possible ! - Le S signifie « Should » (devrait).
On parle ici de fonctionnalité importante, mais juste un peu moins importante qu’avec Must. - Le C signifie « Could » (pourrait).
C’est la catégorie des fonctionnalités dites « sympas à avoir ». - Et en dernier, le W signifie « Won’t» (n’aura pas).
Cela fait référence aux fonctionnalités de votre système actuel que vous ne voulez pas retrouver dans le nouveau système.
Prendre le temps de faire les bons choix
La force de cet outil réside dans la compréhension que le succès commence par des choix clairs. Idéalement soutenu par votre direction. L’idée c’est d’inviter tous les services à répartir leurs attentes dans ces 4 catégories.
Il peut être utile de créer des limitations par catégorie en nombre ou en valeur de souhaits pour empêcher les collègues de tout mettre dans le panier Must. Toutes les exigences qui ne font pas partie de cette phase se voient offrir une nouvelle chance lors de la définition de la prochaine phase du projet. Encore une fois basé sur MoSCoW bien sûr !
L’important est de se concentrer sur la dernière catégorie : le « n’aura pas ». Il est judicieux d’inclure ici votre service client et les réponses de vos clients lors de vos enquêtes de satisfaction. Après tout, vos clients sont les mieux placés pour vous dire ce qui devrait être amélioré.
La méthode MoSCoW peut vous permettre de prioriser les fonctionnalités de votre nouvelle solution et ainsi de mener à bien votre projet. Alors pourquoi attendre plus longtemps et ne pas la tester ?
Silicom Group se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos futurs défis et est formé à la gestion du changement pour pouvoir vous aider dans ce cheminement.