L’implémentation logicielle est une chirurgie à cœur ouvert.
Y êtes-vous préparé ?
- Est-ce que vous iriez à l’hôpital du coin pour une chirurgie à cœur ouvert ?
Pourtant c’est très proche et donc pratique ! - Et est-ce que vous choisiriez le fournisseur le moins cher ?
C’est sûr, une intervention en consultation ambulatoire vous permet d’économiser le coût de la nuitée ! - Et puis cela ne vous dérangerait probablement pas que votre chirurgien soit un assistant en formation, n’est-ce pas ?
le coeur de votre entreprise
Une implémentation d’un ERP ou CRM c’est à peu près la même chose qu’une chirurgie à cœur ouvert. Tout simplement parce que votre nouvelle solution logicielle sera le nouveau cœur de votre entreprise. Elle jouira, de fait, d’une position centrale, telle une araignée dans sa toile et, tout comme le fait un cœur dans un corps humain, le système pompera une matière cruciale dans l’entreprise : des données précises et à jour.
La science de la médecine a déjà tellement progressé que ces opérations complexes sont maintenant faciles à réaliser. Ce qui, cependant, ne signifie pas que chaque chirurgien ait les compétences nécessaires. Pendant l’opération, le cœur doit, en effet, continuer de battre et l’intervention doit réussir du premier coup. Après tout, il n’y a pas de seconde chance !
Miser sur la qualité pour le succès de l’opération
Tout comme les opérations à cœur ouvert, les implémentations logicielles peuvent également être effectuées correctement de nos jours, ce qui ne veut pas dire que chaque fournisseur de solutions informatiques soit pour autant compétent dans le domaine ! Pendant la mise en œuvre, les processus au sein de votre entreprise doivent continuer à fonctionner.
Ainsi, le succès ou l’échec d’un projet ERP ou CRM est étroitement lié à la manière et au soin de la mise en œuvre. L’imprudence avec laquelle les entreprises traitent ce processus crucial est incroyable. En effet, nombreuses sont celles qui ont encore tendance à « oublier » l’importance de la qualité dès qu’il s’agit de bénéficier de remises. Elles seraient prêtes à accepter n’importe quel consultant tant que leurs honoraires sont suffisamment bas et acceptent donc des prestataires d’implémentation qui n’exigent pas la qualité et la disponibilité de votre personnel. Est-ce que cela vous semble intelligent ?
Les bonnes questions à se poser
Si l’on a un minimum d’exigences quant à la qualité d’une implémentation, il faut déjà s’y préparer comme il faut. Voici donc quelques suggestions pour ce faire.
- Quel prestataire d’implémentation a les meilleurs taux de réussite ?
- Qui a une expérience probante ? Avec la solution bien sûr, mais aussi au sein de votre secteur.
- Quel prestataire est capable de clarifier quelles sont vos propres tâches et responsabilités ? Comme, par exemple, comment vous pouvez préparer au mieux votre entreprise à cette intervention.
- Et quel partenaire est capable de maîtriser la gestion incontournable liée au changement d’organisation ?
Vous devriez toujours demander les CV des personnes de l’équipe d’implémentation, tout comme vous devriez aussi être prêt à faire évaluer vos propres employés par le prestataire d’implémentation choisi quant à vérifier la bonne adéquation de leur poste. Pour finir, ne prenez aucune décision avant d’avoir parlé face à face avec le chef de projet potentiel.
La qualité des processus de mise en œuvre nécessite vraiment un investissement sérieux ! Et il ne faut jamais oublier que les joies d’un prix bon marché s’effacent au fur et à mesure que la frustration de la mauvaise qualité persiste.
Retrouvez nos articles Expérience qui peuvent vous aider à éviter les différents pièges que vous rencontrerez. Silicom Group se tient à disposition pour faire de vos projets un succès.