De nos jours, les entreprises se sentent obligées d’améliorer l’utilisation des technologies de l’information pour répondre aux besoins de ses clients et ne pas se laisser distancer par la concurrence. Malheureusement, cette préparation est encore trop souvent centrée sur la technologie, tout en ignorant souvent d’autres facteurs de succès importants. Êtes-vous bien préparé pour réussir votre projet ?

En général, on part du principe que la contribution de l’ensemble de solutions logicielles choisi est inférieure à 50 % du succès défini dans les projets ou les initiatives de transformation numérique.

Malgré cela, les études de marché se concentrent encore principalement sur la partie technologique.

En général,

  • plus de 90 % des demandes d’informations et devis sont liées au produit
  • les autres facteurs clés de succès sont sous-estimés
  • c’est ainsi que sont générés d’autres risques liés au projet.

Les facteurs clés de succès

Si vous aspirez au succès d’un projet, voici un certain nombre d’éléments de réussite cruciaux qui nécessitent également toute votre attention :

Des objectifs professionnels bien définis

  • La question est de savoir ce que vous voulez réaliser avec cette nouvelle implémentation ?
  • En quoi ces objectifs entrent en ligne de compte dans votre stratégie d’entreprise globale ?
  • Ces objectifs sont-ils définis selon le modèle SMART, par exemple ?

Une bonne communication

Sur le « pourquoi » derrière l’initiative bien sûr. Sur les objectifs commerciaux eux-mêmes. Idéalement, ces objectifs sont définis de façon à ce que chaque employé soit non seulement capable de bien comprendre, mais aussi d’expliquer ces objectifs dans son environnement.

Des process de business modernisés

Les clients d’aujourd’hui veulent être au centre de tout ce que vous faites. Ce faisant, si vous n’êtes pas prêt à créer une société centrée sur le client, ils dépenseront simplement leur budget ailleurs. La modernisation de vos processus d’affaires est donc un élément crucial pour atteindre le succès escompté.

Une grande implication de la direction

Votre service informatique ne peut modifier tout seul vos processus métier et l’état d’esprit de votre organisation, n’est-ce pas ?
Évidemment car cela a toujours été le travail de la direction. L’implication active de la direction est un élément indispensable à la réussite du projet.

Des utilisateurs finaux bien formés

Placer vos clients au centre exige des utilisateurs finaux bien formés et motivés. Les utilisateurs finaux n’étaient jusqu’à présent formés que sur une seule application. Dans la réalité d’aujourd’hui, ils doivent cependant comprendre et superviser l’ensemble de la plate-forme informatique.   

La gestion du changement

Avouons-le la nature humaine n’aime pas vraiment le changement. Alors maintenant que vos projets reposent moins sur la technologie seule, vous devez faciliter la composante de gestion du changement plus que vous ne l’avez jamais fait auparavant. 

Oublier un peu la technqiue

Si vous vous focalisez sur des questions de fonctions et fonctionnalités, il est temps de changer votre préparation. Concentrez-vous également sur les éléments non techniques ci-dessus et augmentez vos chances de succès.

Silicom Group et ses équipes, formées dans la gestion du changement et l’accompagnement, se tiennent à disposition pour vous aider dans vos futurs projets.