Vous est-il arrivé de conduire avant d’avoir le permis ? Assez dangereux, non ? Vous n’aviez pas peur d’un petit accrochage ? Conduire une voiture sans avoir le permis, c’est prendre beaucoup de risques. Cela peut faire beaucoup de dégâts, sans compter les éventuelles conséquences matérielles qui pourraient vous hanter pendant des années.
Qu’en est-il de l’utilisation de logiciels d’entreprise dans votre société ?
Quelles sont les conséquences avec des utilisateurs finaux n’ayant pas été bien formés pour obtenir leur « permis de conduire » ?
Analysons.
Apprendre, avant de conduire
La sécurité routière, c’est important. C’est pour ça qu’il y a le code de la route : pour nous protéger. Grâce à lui, on sait qu’un conducteur est censé avoir assez de connaissances pour conduire, faute de quoi, on ne décroche pas le permis de conduire. On comprend qu’avoir le permis demande (beaucoup) de temps et d’argent.
L’impasse sur la formation
Pourquoi cela n’est pas la même chose avec les logiciels en entreprise ? Même si l’on peut faire beaucoup de dégâts en utilisant mal une application, cela n’est malheureusement pas surveillé. Cela ne vient pas du gouvernement, mais de la direction de votre entreprise elle-même !… Cette même direction d’entreprise qui considère souvent la formation comme trop coûteuse. C’est d’ailleurs souvent ce qui est sacrifié en premier dans le budget des achats.
Soyons honnêtes. Le fournisseur offrant le plus grand nombre de jours de formation est généralement le premier barré d’une check-list restreinte… Car trop cher bien sûr ! Vous n’ignorez certainement pas que c’est ce qui voue le projet à l’échec ? Et l’on se retrouve ainsi avec les dernières recrues, formées par leurs collègues. C’est l’aveugle qui guide l’aveugle…
Les conséquences
Les éventuelles conséquences de ce genre de décision sont pourtant désastreuses ! En effet, vos utilisateurs accumulent les erreurs faute de qualification. Ils continueront d’ailleurs sûrement à utiliser les anciens outils qu’ils maîtrisent. Au bout du compte, vous n’avez pas progressé : plus les jours passent et plus vous êtes endetté.
La clé de la réussite
Si vous aspirez vraiment à la réussite d’un projet, il vous faut vraiment penser à miser sur la formation !
Et ce
- pendant la phase d’implémentation, bien sûr
- mais aussi celle des mises à niveau vers de nouvelles versions
- ou encore, lors de l’embauche de nouvelles recrues
Au final, c’est bien la seule façon d’éviter que votre logiciel professionnel serve de terrain d’entraînement.
Silicom Group et notre Silicom Academy nous tenons à disposition pour vous fournir de l’aide et former vos utilisateurs aux outils utilisés dans votre société.