Depuis l’arrivée de ChatGPT, le camp se divise entre aficionados l’ayant érigé en outil miracle, et réfractaires ne voulant ou ne sachant l’utiliser. Or, lorsque l’IA est bien maitrisée, qu’elle ne subordonne pas à l’humain mais intervient en support, les bénéfices peuvent être multiples. Chez Silicom, c’est sur un cas bien précis que nous testons cette intelligence artificielle, avec des résultats très concluants. On vous explique.

Le point de départ fut un challenge lancé aux étudiants de la HEIG-VD d’Yverdon: comment injecter de l’IA dans un CRM ou un ERP ? Loin des traditionnels briefs très précis, cette question amène au contraire les étudiants à être force de propositions. Parmi eux, Sami Musta l’a très bien compris. Passionné d’IA, il travaillait depuis quelques temps déjà sur les potentialités offertes par cet outil. De là est né son projet, soumis aux équipes de Silicom : trouver un moyen d’utiliser l’IA pour simplifier les envois de mailing / newsletter.

L’idée plait car elle répond à un besoin réel. « Plusieurs fois par année, nous envoyons un mailing à tous nos clients au sujet des nouveautés Microsoft Dynamics 365 (des changements qui le concernent directement en tant qu’utilisateurs des Applications Microsoft). Nous nous basons sur ce qu’annonce la marque, en hiérarchisant les informations pertinentes pour nos clients, avant de mettre tout cela en forme et d’envoyer. Un travail long, extrêmement chronophage, et qui se répète de surcroit plusieurs fois par an si l’on souhaite communiquer toutes les mises à jour de Microsoft » explique Jonathan Cavadini, Directeur, Applications d’Entreprise.

Le projet développé par Sami : connecter l’IA à internet pour annoncer les nouveautés Microsoft aux clients, en se concentrant dans un premier temps sur Business Central. Mais attention : cela ne signifie pas faire une « simple » agrégation de contenus, mais de pousser au maximum l’automatisation et le sur-mesure pour avoir un gain de temps encore plus important. Et ce, tant sur le fond, que sur la forme. Car au-delà de compiler le contenu, l’automatisation basée sur l’IA mise en place par Sami amène plusieurs plus-values :

  • Sélectionner et analyser les mises à jour de Microsoft pertinentes pour les clients de Silicom
  • Générer une proposition de contenu sous forme texte et sous forme HTML pour l’envoi que les spécialistes métiers et marketing valident et/ou ajustent avant envoi
  • Personnaliser la manière dont le contenu est mis en forme pour être aligné sur la charte graphique de Silicom
  • Finaliser et envoyer le mailing

« Il s’agit d’une création accélérée d’e-mailing … avec le branding et le wording de Silicom  ! » résume Sami La clé : les « custom GPT » qui permettent de rajouter des actions et instructions précises pour guider l’IA. « Guider », le terme est important, comme le souligne Jonathan : « L’humain reste le pilote. L’IA propose un contenu que nous vérifions, affinons ou corrigeons au besoin, sur la base de notre expérience des outils Microsoft, de ce que nous pensons intéressant pour nos clients, de choses que l’on a pu lire ailleurs au sujet de ces nouveautés, etc. La validation humaine, l’esprit critique, le « relief » apporté aux contenus, sont essentiels. »

“Nous passons d’un processus extrêmement chronophage impliquant les équipes métiers et les équipes marketing, à une séance de 20 minutes qui permet de valider le contenu ET de générer l’envoi. Outre ce gain manifeste de temps et d’efficience, nous pourrons générer de nouvelles newsletters très ciblées, pour une qualité communicationnelle et relationnelle auprès de nos clients toujours plus poussée” conclut David Méndez, Directeur Vente et Marketing de Silicom.

Testée pour la première fois en septembre, la première newsletter consacrée aux nouveautés Microsoft conjointement produite par les experts Silicom et les process « IA based » développés par Sami fut une réussite.

Enfin, nous sommes ravis d’accueillir Sami dans notre équipe !