Une PME active dans la vente de café, une autre spécialisée dans le courtage en assurance, une qui s’occupe de la distribution de matériel de bureau … qu’ont en commun ces entreprises ?
- Toutes possèdent une activité commerciale.
- Toutes ont, de surcroit, des besoins marketing liés à la vente de leurs produits et/ou services.
- Toutes recherchent l’efficience, pour vendre toujours plus, mais aussi « bien » vendre et « mieux » vendre.
Cela tombe bien, une solution répond parfaitement à leurs attentes : Dynamics 365 Sales & Customer Insights.
Jonathan Cavadini, Directeur Applications d’entreprise, nous explique.
Comme son nom l’indique, cet outil sert la partie « commerciale » des entreprises ? De quelle manière ?
De manière simple, rapide… et efficace. On voit encore beaucoup d’entreprises utiliser des fichiers Excel ou miser sur la mémoire de leurs équipes commerciales pour suivre leurs clients. Avec cet outil, on se décharge de ce travail chronophage (rentrer des lignes Excel) et soumis à l’erreur humaine (on a oublié certaines informations au moment de rentrer les infos) grâce à l’automatisation. On obtient ainsi une vision complète du client, de ce qu’il achète, a l’habitude d’acheter, à quelle récurrence il a besoin de tel ou tel produit ou service, etc. Il suffit ainsi de regarder l’historique du client, pour lui proposer le futur !
L’autre pendant, c’est la partie Marketing, levier non négligeable de visibilité et de ventes. Comment l’outil répond-il à cela ?
Pour moi, il s’agit ici de marketing et de prospection. Avec cet outil, on peut faire tout le parcours prospectif, via l’envoi par différents canaux de communications ciblées aux clients et prospects. L’outil peut générer par exemple des newsletters, faire la gestion d’événements, etc., le tout entièrement personnalisable, automatisé, et suivi par des rapports très précis.
L’outil peut également aider les managers à suivre leurs équipes commerciales, pouvez-vous nous en dire plus ?
On peut également entrer des indicateurs permettant de mesurer les performances des équipes commerciales, de manière groupée et/ou individualisée. Par exemple, on peut décider de voir le nombre de ventes effectuées par les un.e.s et les autres, les coûts, les récurrences des commandes passées, etc. C’est un bon moyen pour avoir une vision également générale de la performance de l’entreprise, et de pouvoir la comparer d’une année sur l’autre, d’un mois à un autre, d’une semaine à une autre…
Quels sont les facteurs différentiateurs de Dynamics 365 Sales & Customer Insights, ses gros points forts ?
J’en vois quatre principaux.
- Son niveau d’analyse ET d’automatisation qui va plus loin qu’un « simple » CRM
- L’intelligence artificielle (IA), qui est très prise en compte chez Microsoft (éditeur de Dynamics 365), utilisée pour fournir des insights personnalisés, et améliorer la productivité des équipes de vente. Et cette IA va aller encore plus loin dans les niveaux de granularité. C’est vraiment un avantage de cet outil par rapport à d’autres
- Son intégration parfaite aux autres outils Microsoft : Office, Outlook, Teams, Power BI. L’intégration avec Teams par exemple permet aux équipes de collaborer efficacement sur tout ce qui se trouve dans Dynamics et de partager des informations en temps réel. De même, via l’intégration avec Outlook, les utilisateurs de Dynamics peuvent gérer les demandes de service et répondre rapidement aux demandes de vente directement depuis leur boîte de réception. Un gain d’efficacité et de temps énorme !
- En enfin, ses options de personnalisation, très nombreuses.
Autant de raisons qui rendent, cela moi, cet outil incontournable pour toute activité commerciale !
Pour en savoir plus : Découvrir Dynamics Sales & Customer Insights