Nous parlons régulièrement ici des améliorations constantes faites par Microsoft sur ces produits. Bien que ces évolutions arrivent le plus fréquemment sur Teams, elles ne concernent pas que l’outil phare de la firme de Redmond.
Il y a un peu plus d’une année, nous vous avions proposé un article sur les Uservoices. C’est grâce à un de ces Uservoices que nous avons le plaisir de découvrir la nouvelle fonctionnalité qui nous intéresse aujourd’hui. Elle concerne l’outil de formulaires et questionnaire en ligne Forms. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil très pratique, retrouvez notre article qui lui est dédié.
Un lien indigeste
Pour les habitués de Forms, il faut souvent trouver la meilleure des solutions pour masquer l’URL qui servira au partage du questionnaire ou du formulaire. En effet, nous n’avions aucune possibilité native de le raccourcir. La technique qu’on pouvait utiliser était de générer, nativement cette fois, un code QR qui pouvait s’utiliser n’importe où. Cette solution n’étant pas si adaptée, d’autres se tournaient vers des outils tiers pour générés une URL raccourcie.
Ce temps est révolu.
Régler le problème en un clic
Microsoft a donc amélioré le partage de Forms. En effet, une case à cocher a été ajoutée dans le bandeau de partage afin de proposer de raccourcir l’URL. Microsoft n’a certainement pas voulu changer le mode de fonctionnement de base et a du coup rajouté cette option.

Il vous suffit donc de cliquer sur cette option et le tour est joué. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous une comparaison entre les deux types de lien. Personnellement, j’ai assez rapidement fait mon choix.


Les outils évoluent aussi grâce aux retours des utilisateurs. N’hésitez donc pas à vous rendre sur les différents Uservoices pour proposer des améliorations ou voter pour celles qui vous intéresseraient. Ainsi nous verrons, à l’image des URL raccourcies, foisonner une multitude de petites fonctionnalités pouvant grandement améliorer notre expérience utilisateur. Silicom Group ne manquera pas de vous tenir au courant !