Le Microsoft Ignite est devenu un événement incontournable pour les annonces de la firme de Redmond. Cette année, cet événement avait lieu du 12 au 14 octobre en mode hybride, à la fois en ligne et à Seattle. C’est le moment privilégié pour Big M lorsqu’ils souhaitent annoncer l’arrivée de nouvelles applications ou fonctionnalités. Nous allons donc vous proposer une série d’articles en lien avec les différents éléments annoncés lors de cet événement.

Notre second article concernera Microsoft Teams Premium, une nouvelle expérience pour les meetings.

Mais ça change quoi par rapport à la version actuelle de MS Teams ?

Tout d’abord, sachez que nous en apprendrons plus ces prochaines semaines. En effet, bien que nous connaissions un certain nombre de fonctionnalités, les utilisateurs ne les verront pas toutes arriver en même temps. De plus, le prix de cette version premium est annoncé, pour l’instant, à USD 10.- par utilisateur/mois. Microsoft dévoilera le prix définitif lors de la mise à disposition général de cette fonctionnalité prévue en février 2023.

Tout en gardant cela en tête, voyons ensemble les options supplémentaires qui nous seront proposées.

Des webinaires de qualité supérieure

Lors de l’inscription de vos participants à vos webinaires, vous pourrez prévoir des rappels automatiques. Vous conserverez ainsi facilement le contact avec vos participants.

De plus, en tant qu’organisateur, vous pourrez déterminer ce que les participants verront durant le webinaire. Vous pouvez, par exemple, masquer les caméras des autres participants et présentateurs. Cela vous permet de minimiser les distractions possibles.

Afin de maîtriser encore plus la production de votre meeting MS Teams, la green room virtuelle vous permettra de préparer votre séance. Vous vous retrouverez donc dans un espace dédié avec vos co-présentateurs afin de finaliser vos présentations pendant que les participants attendent. Ces derniers seront accueillis par un écran de bienvenue leur annonçant que la séance commencera dans quelques instants. Ils pourront également interagir avec la partie Questions & Réponses que vous gérerez dans votre espace dédié.

La préparation de vos meetings n’a jamais été aussi simple et personnalisée

Pour les réunions en ligne, le One Size fits all ne fonctionne pas. Fort de cette constatation, MS Team Premium nous permettra de proposer des guides. Ainsi, ces modèles de réunion nous permettrons de proposer des solutions, par exemple, pour les appels clients, les séances de réflexion interne ou de formation. Cela nous permettra de gagner du temps au niveau des options tout en s’assurant qu’elles respectent les règles de l’entreprise.

De plus, imaginez que les couleurs de votre entreprise se reflètent dans l’affichage de votre séance. Dorénavant, au même titre que votre carte de visite, l’entrée dans une de vos réunions permettra aux participants de voir vos couleurs sur l’écran de connexion ainsi que dans la salle d’attente.

Amélioration de l’expérience B2C

Lorsqu’on discute de Teams avec des utilisateurs, il arrive fréquemment que ces derniers relèvent la complexité de se connecter avec les clients finaux. Afin de faciliter cette communication avec les clients, Microsoft nous propose, en premier lieu de pouvoir échanger via sms pour transmettre le lien de participation ainsi que des rappels.

De plus et comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, la firme de Redmond améliore l’expérience mobile. En effet, bien que l’application mobile rende celle-ci excellente, les utilisateurs devaient obligatoirement la télécharger. Ce temps est révolu et les réunions pourront être suivies depuis un navigateur web sur mobile.

Jusqu’à maintenant, nous avions de la peine à évaluer notre utilisation des réunions MS Teams et de les améliorer. Big M nous proposera l’application Virtual Appointments. Cette application nous permettra tout d’abord d’évaluer nos réunions. Il nous faudra par contre attendre la sortie de cet outil pour connaître ses possibilités et ses limites.

Mais Virtual Appointments ne s’arrête pas là. En effet, l’application nous proposera également un tableau de bord. Celui-ci nous présentera différentes informations concernant les réunions. Nous aurons aussi différents écrans nous aidant à les gérer. Apparemment, nous pourrons afficher les réunions agendées et en cours de demande ainsi que les calendrier de collègues. Cette dernière fonctionnalité apporterait un plus non-négligeable à MS Teams.

L’intelligence artificielle au service des réunions

L’IA prend toujours plus de place afin de nous assister. Dans cette idée, elle va nous suggérer des actions à entreprendre selon les échanges de la réunion. Si nous estimons ses propositions pertinentes, nous pourrons générer une tâche à faire directement pendant la réunion ou dans les détails de réunion.

Les enregistrements de réunion, surtout pour de longues réunions, sont parfois pénibles à parcourir. Pour améliorer cela, l’IA génèrera des chapitres et les nommera afin de découper la vidéo et de s’y retrouver plus facilement. Pour ce faire, elle utilisera les mentions de nom, le partage d’écran ainsi que les départs de la réunion.

Finalement, la transcription se verra agrémentée des intervenants suggérés. Ainsi, nous pourrons plus facilement retrouver certains moments d’une réunion en sachant qui a abordé un sujet spécifique.

Tous ces éléments verront également une gestion plus ciblée et précise de la sécurité. Des labels, nous permettront de savoir si certains documents ne doivent pas être partagés ou s’ils doivent être floutés afin de masquer du contenu sensible.

Tous ces éléments nous promettent un service fort intéressant mais nous ne pourrons que juger réellement de sa valeur lorsque ces fonctionnalités seront disponibles. De plus, le prix de MS Teams Premium n’étant pas encore définitif, il faudra évaluer si le jeu en vaut la chandelle. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la quantité de fonctionnalités Premium et leurs caractéristiques pourraient donner une nouvelle dimension aux réunions MS Teams.

Nous vous parlerons encore des prochaines fonctionnalités annoncées pour la version de MS Teams que nous connaissons. N’hésitez donc pas à revenir nous lire.