Nos articles parlent très souvent de MS Teams. Cet outil est devenu le fer de lance de la nouvelle application Microsoft 365. En effet, comme vous pouvez le voir lorsque vous vous connectez à Office.com, Office devient Microsoft 365. Ce changement s’accompagne d’un changement de logo.

Nous connaissons déjà le nouveau nom ainsi que le logo mais il nous faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Si Outlook ne bénéficie pas d’améliorations aussi régulières que MS Teams, cette application évolue quand même régulièrement. Nous allons justement parler d’une nouvelle fonctionnalité ajoutée très récemment : les réactions.

Moderniser la communication par courriel

Il faut bien avouer que le fonctionnement des échanges de courriel s’avère assez lourd. Ce genre de communication avec ses conventions de mise en forme, de réponse etc. ne correspond plus forcément à la communication en 2022. Afin d’alléger et de moderniser tout cela, Microsoft nous propose d’utiliser les réactions.

Vous pourrez choisir entre les six possibilités suivantes :

Choisissez quel émoticône « pouce » vous souhaitez utiliser afin qu’il vous corresponde.

Vous avez peut-être remarqué une différence entre les deux captures d’écran ci-dessus. Cela vient du fait que la première vient de la version classique alors que la deuxième vient de la nouvelle version d’Outlook.

Toutes les personnes concernées par l’échange de courriel verront ces réactions, pour autant qu’elles aient Microsoft 365 et utilisent Outlook, selon nos tests. Les personnes utilisant un autre gestionnaire ou un autre fournisseur de courriel ne le verront pas.

Les prérequis et comment l’utiliser

Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, il vous faut avoir la dernière mise à jour d’Outlook, la 2210 sortie le 27 octobre. Pour activer le nouvel Outlook, il vous suffit d’activer le bouton poussoir situé  au dessus de la barre d’outils à droite.

Les personnes, ayant sauté le pas, verront l’icone des notifications dans le coin supérieur droit et y verront les différentes réactions de leurs interlocuteurs.

Bien sûr, les réactions sont également visibles directement dans le courriel. Vous retrouverez ci-dessous l’affichage des réactions dans le courriel pour les deux versions d’Outlook.

Une nouvelle fonctionnalité nous permettant de dynamiser nos échanges et de diminuer la quantité de courriels envoyés.

Nous resterons attentifs aux prochaines évolutions d’Outlook et n’hésiterons pas à vous les partager. Merci de nous lire et à la semaine prochaine pour notre prochain article.