La mobilité est devenue primordiale pour de nombreux utilisateurs aujourd’hui. L’administration d’un environnement implique souvent de s’équiper d’un ordinateur. Grâce à l’application mobile Microsoft 365 Admin, Microsoft tente de faciliter l’administration de ses tenants.
Cette application n’est pas nouvelle puisque sa première version a été publiée il y a bientôt dix ans. Par contre, les personnes ayant testé l’application lui reprochaient son manque d’expérience utilisateur. Dans ses dernières versions, l’interface a subi un lifting important qui lui donne un nouvel intérêt.
Gérer la base depuis son smartphone
Les personnes qui administrent des tenants régulièrement savent qu’il ne sera pas possible de tout faire depuis son smartphone ou même depuis une tablette. Par contre, elles auront un intérêt à avoir une vue d’ensemble sur les tenants à gérer. Sur le même principe, elles apprécieront de pouvoir effectuer des fonctionnalités basiques.
L’écran d’accueil
Tout d’abord, l’application nous propose des liens rapides regroupés sur un écran d’accueil.
Nous apprécions tout particulièrement les quatre boutons situés au sommet de l’écran.
Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran ci-dessous l’enchaînement logique des écrans convient parfaitement à l’utilisation mobile.
Les boutons situés sous les 4 boutons dont nous venons de parler nous donnent un accès rapide aux différents écrans principaux selon leur thématique. Nous n’allons pas les décortiquer tous dans cet article mais vous laissons le loisir de les découvrir par vous-même.
Vérifier que notre tenant se porte bien
Au fond de l’écran d’accueil, vous remarquerez trois boutons que nous retrouverons sur la plupart des écrans de l’application.
- Accueil vous permettra de revenir à l’écran d’accueil en un clic.
- Le bouton du centre nous permettra d’effectuer une recherche sur des utilisateurs, des groupes, etc…
- Et finalement, Intégrité nous permettra de connaître l’état de notre tenant et les points sur lesquels nous devons porter notre attention.
Nous pourrons ainsi retrouver des informations regroupées en trois types :
- Centre de messages : Transmet des informations globales sur les nouvelles fonctionnalités ou les mises à jour à disposition
- Etat d’intégrité des services : Informe des potentiels bugs globaux présents dans les services et sur lesquels les équipes de Microsoft travaillent
- Alertes de facturation : relève les points relatifs à la facturation qui pourraient impacter nos accès aux différents services
De nombreuses fonctionnalités
Comme vous l’imaginez, il ne nous est pas possible dans cet article de parcourir toutes les fonctionnalités et tous les écrans. Pour les trouver, il vous suffit d’ouvrir le menu grâce au bouton situé dans le coin supérieur gauche.
Ainsi vous retrouverez les différents points que nous avons dans l’écran d’accueil mais avec des options supplémentaires.
Vous remarquerez que nous pouvons également avoir plusieurs comptes pour les différents tenants à gérer. Nous pourrons ainsi facilement passer de l’un à l’autre.
Il faut bien avouer que cette application deviendra rapidement très utile à tout technicien régulièrement en déplacement. Les équipes de Silicom Group, quant à elles, se tiennent à votre disposition pour administrer votre tenant et répondre à vos exigences de mobilité et de sécurité.