Nous avons souvent parlé des avantages que MS Teams nous offrait au niveau des échanges. Malheureusement, avec la popularité de cet outil et les nouvelles fonctionnalités proposées, de petits dérangements peuvent arriver.
Comme nous vous l’avions expliqué dans cet article, vous avez la possibilité de contacter des personnes en externe. Nous conviendrons facilement que cette fonctionnalité se révèle très pratique avec des interlocuteurs connus. Par contre, nous pouvons nous inquiéter des prises de contact non désirées.
Sachez que pour pallier à ce problème, Microsoft nous propose une solution très simple. En effet, lorsqu’une personne externe nous contacte, nous allons être informé et avoir la possibilité de bloquer directement l’interlocuteur.
Nous visualisons donc l’adresse de la personne dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du message. Nous pouvons également repérer le nom de la personne au centre de la fenêtre de visualisation. Juste en dessous du nom, un message nous rappelle les risques concernant les spams et le phishing (hameçonnage). Ainsi, avant de prendre une décision, nous pouvons visualiser le message afin de savoir pourquoi cette personne nous contacte de manière imprévue.
Lors de la visualisation, le conseil de sécurité susmentionné apparaît à la place de la zone d’écriture avec les boutons Bloquer et Accepter. Si vous décidez de bloquer votre interlocuteur, une fenêtre vous demandera une confirmation.
Dès lors, le début de conversation que vous avez démarré reste accessible. Vous pourrez donc retrouver la personne en question si besoin et même la débloquer si vous le souhaitez.
Il est également possible de bloquer une personne par la suite. En effet, cela peut se faire à tout moment en effectuant un clic-droit sur la conversation en cours et en choisissant simplement Bloquer.
Cette possibilité de gérer le blocage de la conversation n’est possible que pour les externes. Les autres membres de notre tenant ainsi que les invités ne sont pas concernés par ces blocages. En effet, l’environnement de notre organisation reconnaît et authentifie ces utilisateurs.
Voilà une nouvelle fonctionnalité très simple mais qui couvre un besoin qui deviendra certainement vite important. Nos équipes vous accompagnent lors de votre transition numérique et vous transmettent les trucs et astuces vous permettant de prendre en main vos différents outils.