Comme vous le savez sans doute, Microsoft a ouvert 2 datacenters en Suisse en août 2019. D’abord réservés à un groupe restreint de clients (plus d’une trentaine), Microsoft les a ouverts, quelques mois plus tard, à tous les clients souhaitant avoir leurs données en Suisse. Les nouveaux clients ont vu leurs données automatiquement placées sur sol helvétique contrairement aux clients existants. Pour ces derniers, l’administrateur du tenant doit faire une demande.
Mais cela ne sera pas toujours le cas, du moins pas gratuitement. D’ailleurs, il nous semble intéressant de préciser que la Suisse n’est pas le seul pays concerné. Retrouvez les régions impactées en date du 30 avril prochain sur ce lien. Avant de nous pencher sur ce dernier point, faisons quelques rappels.
Comment savoir où sont stockées mes données ?
Tout d’abord, nous trouvons intéressant de vous rappeler où trouver l’information de l’emplacement de nos données. Pour obtenir cette information, il vous faut bien sûr avoir un accès à la console d’administration de votre tenant. Lorsque vous y êtes, vous pouvez vous rendre dans les Paramètres de l’organisation, puis dans le Profil de l’organisation.
Ensuite, vous trouverez le paramètre Emplacement des données qui ouvrira un panneau sur la droite de votre écran. Vous pourrez donc identifier dans quelle région se trouvent vos données pour les trois domaines suivants : Exchange, SharePoint et Microsoft Teams.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez toujours cliquer sur Where your Microsoft 365 customer data is stored.
Comment demander le déplacement de me données?
Maintenant que vous savez où vos données se trouvent, voyons comment demander leur transfert. Pour cela, rendez-vous dans le Profil de l’organisation. Si vous êtes éligible à une migration de vos données, vous allez pouvoir utiliser l’option Résidence des données située dans la même liste que l’Emplacement des données.
Puis-je demander de déplacer mes données ?
Comme nous l’avons vu plus haut, le programme détermine si vous êtes éligible pour une migration. Si vous ne voyez pas l’option Résidence des données, c’est que vous n’êtes simplement pas autorisé à le faire. Sachez que si vos données se trouvent sur les serveurs européens et que votre siège social se situe en Suisse, vous devriez pouvoir le faire sans autre.
De plus, sachez que cette migration se fait sans interruption de service. Vous pouvez donc le faire en tout temps.
Parlons maintenant d’un point que nous avons soulevé en introduction. Actuellement, Microsoft fournit ce service gratuitement à ses clients. Malheureusement, comme toute bonne chose a une fin, cette gratuité s’éteindra à la fin du mois d’avril 2023 et deviendra ensuite payant. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons de l’envisager dans les plus brefs délais.
Les équipes de Silicom Group vous accompagnent, si besoin, dans cette migration et pour optimiser votre utilisation des outils Microsoft 365. Comme nos clients, n’hésitez plus et migrez vos données dans le cloud suisse de Microsoft.