Le Microsoft Ignite est devenu un événement incontournable pour les annonces de la firme de Redmond. Cette année, cet événement avait lieu du 12 au 14 octobre en mode hybride, à la fois en ligne et à Seattle. C’est le moment privilégié pour Big M lorsqu’ils souhaitent annoncer l’arrivée de nouvelles applications ou fonctionnalités. Nous allons donc vous proposer une série d’articles en lien avec les différents éléments annoncés lors de cet événement.
Dans ce troisième article, nous allons voir différents changements annoncés pour les prochains mois. Vous remarquerez que certains ont même déjà été mis en place par Microsoft.
Dans l’air du temps, les clips vidéos
Une fonctionnalité supplémentaire que Microsoft a déjà déployée concerne les clips vidéos. Avec les réseaux sociaux, la vidéo ne cesse de prendre de l’importance. Ainsi, nous pouvons facilement rendre certains messages plus impactant.
Les échanges standards continueront de se faire au format écrit, plus classique, alors que des vœux de fin d’année, des félicitations pour la réussite d’un projet ou toute annonce importante pourraient se faire grâce à un clip vidéo.
Les conversations montent en puissance
Afin d’améliorer l’utilisation des conversations, Microsoft nous propose plusieurs améliorations.
Les suggestions
Tout d’abord, deux types de suggestions ont fait récemment leur apparition. Vous pouvez maintenant remarquer que le logiciel vous propose des suggestions de réponse. Vous pourrez choisir entre plusieurs réponses courtes. Elles se trouvent juste au dessus de la zone d’écriture.
Dans le chapitre des suggestions, vous en retrouverez également lorsque vous créez une nouvelle conversation. Le logiciel se base sur les contacts avec lesquels vous interagissez le plus souvent.
Les mentions
Parmi les règles d’or de Teams, nous retrouvons le fait de mentionner uniquement les personnes nécessaires. Pour ce faire, nous profitons de différentes possibilités dans les équipes : mentions individuelles, balises et mentions de tous les membres de l’équipe. Ce dernier point manquait malheureusement dans les conversations de groupe, mais plus pour très longtemps. Eh oui, la mention @everyone arrive en préversion privée à la fin de cette année. Nous pouvons donc tabler sur un déploiement dans le premier semestre 2023. Ainsi, même si les membres de votre conversation de groupe ont désactivé les notifications lors de nouveaux messages, vous pourrez les atteindre pour les informations importantes.
Prochainement, nous pourrons ajouter une nouvelle personne dans une conversation simplement en utilisant la mention. Nous pourrons gérer le partage de l’historique de discussion.
Et plus encore…
Nous avons récemment vu apparaître une option demandée depuis longtemps par les utilisateurs : la suppression de la conversation. En cliquant sur les trois petits points situés à la droite de la conversation, vous trouverez cette option tout au fond du menu. Malgré l’arrivée de cette fonctionnalité, nous vous conseillons de laisser faire le temps et le système. En effet, les discussions n’ayant plus d’intérêt disparaissent généralement très vite de la listes des conversations.
Dans la même période, une autre fonctionnalité a fait son apparition. Celle-ci nous permet de planifier et différer l’envoi de nos messages dans les conversations. Elle avait d’ailleurs fait l’objet d’un article il y a quelques semaines. Une petite différence arrivera avec la nouvelle année. Vous remarquerez que si vous travaillez en dehors des horaires prévus, Viva Insights nous proposera une plage horaire plus appropriée.
Nous vous rappelons que Microsoft Viva Insights est l’outil qui souhaite nous aider à stimuler la productivité et favoriser le bien-être au travail.
Une interface revue pour les équipes
Actuellement en préversion privée, un changement d’interface s’opérera certainement durant le premier semestre 2023. Ce changement comprend plusieurs modifications.
La zone de composition et les publications
Tout d’abord, Microsoft retourne notre Teams. Plus concrètement, la zone d’écriture située au bas de la zone des publications va prendre de l’altitude et viendra se placer juste sous les onglets de notre canal. Nous pouvons également remarquer que l’interface et ses boutons change légèrement. Ainsi, d’après Microsoft, nous aurons un accès simplifié aux différents types de messages tels que les postes, les annonces ou les clips vidéo, par exemple.
Sans doute que Microsoft a voulu encore plus séparer la zone de création d’un nouveau message des zones de réponse à un message existant.
En parlant des messages existants, nous pouvons remarquer que nous pourrons isoler un message et l’afficher avec ses réponses. Nous identifierons ainsi rapidement les réponses que nous n’avons pas encore lues, par exemple.
Une fenêtre dédiée à une publication
Une autre nouveauté arrive avec cette refonte de l’interface des équipes. En effet, nous aurons prochainement la possibilité d’ouvrir une publication et ses multiples réponses dans une fenêtre séparée afin qu’elle s’affiche en mode conversation. De ce fait, nous pourrons conserver notre conversation dans une fenêtre dédiée sur le même principe que les conversations.
Des informations mises en valeur
Le panneau d’information subira également un petit lifting. Il se rapprochera, apparemment, du volet de visualisation que nous pouvons voir dans l’explorateur de fichiers. Ainsi les informations du canal, les postes épinglés et les documents partagés auront plus de visibilité.
Personnalisation des canaux
Finalement, nous pourrons personnaliser l’en-tête de notre canal. Cela nous permettra de faire correspondre le branding du canal avec celui de l’entreprise ou du projet. Nous imaginons que cela pourra servir aux utilisateurs, en complèment du logo de l’équipe, à identifier facilement le canal dans lequel ils se trouvent. Il faudra voir à l’usage si cette personnalisation ne prend pas trop de place dans la fenêtre de Teams et diminue son intérêt.
Ces changements étant en préversion privée, nous vous en parlerons lorsque nous aurons pu les tester et nous en faire un avis concret.
Encore un ajout pour terminer
Nous terminerons cet article avec une fonctionnalité concernant cette fois l’utilisateur. Effectivement, avec l’augmentation du télétravail, nous avons besoin de pouvoir facilement identifier où se trouvent nos collègues. Avec cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en préversion privée, nous pourrons préciser notre localisation depuis MS Teams ou Outlook. Les deux applications reflèteront tout changement.
Le premier semestre 2023 s’annonce donc riche en nouveautés MS Teams. Nous aurons le temps de revenir sur celles-ci lors de leur déploiement. Les équipes de Silicom Group scrutent ces changements afin de vous aider à les appréhender et en tirer les plus grands bénéfices. N’hésitez pas à nous contacter.