Le mode Ensemble
Débutons notre tour d’horizon avec une fonctionnalité qui n’est pas nouvelle mais qui va être améliorée, le mode ensemble. Ce mode est, comme nous l’avons vu dans cet article, la possibilité de voir nos interlocuteur dans la même pièce virtuelle. Pour le mode Ensemble, Microsoft a annoncé que de nouveaux arrière-plans seraient disponibles, d’ici la fin de l’année.
Les custom Layouts
Derrière ces mots qui peuvent dire à la fois peu et beaucoup de choses se cache une nouvelle fonctionnalité très intéressante. En effet, les présentateurs vont pouvoir se superposer avec leur présentation afin que les participants les voient de manière simultanée. Nous pouvons le faire grâce à la même technologie qui permet le mode Ensemble et les effets d’arrière-plan. Cela nous rapproche, en un sens, encore plus des réunions présentielles. Microsoft l’annonce pour la fin de l’année.
La vue dynamique
Grâce à cette nouvelle vue, chaque participant va pouvoir choisir comment il veut suivre le contenu partagé ainsi que les participants. En effet, il peut épingler les participants qu’il souhaite suivre en plus de suivre la présentation. Le déploiement de cette nouvelle vue s’inscrit dans la suite de la grande galerie (voir notre article) et devrait donc arriver ces prochains mois.
Les Breakout rooms
La prochaine fonctionnalité va plaire particulièrement aux personnes effectuant de l’enseignement à distance. Les organisateurs de réunions vont pouvoir créer et gérer des salles de travail en groupe directement dans les réunions Teams. Ils vont créer les salles, jusqu’à 50 salles par réunion, et assigner les participants à chaque salle. L’assignation peut se faire de manière automatique ou manuelle. Le moment venu, ils pourront les « ouvrir » aux participants et passer de salle en salle afin d’assister les participants. Lorsque la session de groupe est terminée, l’organisateur peut refermer les salles et invite tout le monde à regagner la séance globale. Cette nouveauté devrait prendre son envol dès ce mois d’octobre en préversion.Les résumés automatiques de réunion
Vous avez certainement vu, lors de vos expériences, qu’il était très compliqué d’avoir un résumé pertinent et de retrouver toutes les informations simplement suite à une séance. Par rapport à cela, Microsoft essaie de nous donner un coup de pouce. En effet, il nous propose un résumé de réunion qui sera automatiquement généré. Dans ce résumé, nous allons retrouver l’enregistrement de la réunion, la transcription et les fichiers partagés directement dans l’onglet de la réunion du tchat, en plus des discussions et des détails de réunion, bien sûr. Il est intéressant de remarquer qu’on pourra également accéder à ce résumé depuis l’événement présent dans notre calendrier Outlook. Comme pour les précédentes fonctionnalités, Microsoft l’annonce encore pour cette année.

Les webinaires dans Teams
D’ici la fin de l’année, nous allons également voir un lifting du côté des webinaires organisés depuis Teams. En effet, la firme de Redmond annonce deux améliorations notoires dans le cadre de ce type d’événements :- L’automatisation de courriels par rapport à un webinaire qui permet de gagner grandement en efficience. Cela va de l’inscription aux rappels. Pour ceux qui le faisaient déjà, cela veut dire qu’il n’y aura plus besoin de passer par un outil tiers.

- Un rapport généré automatiquement suite au webinaire concernant les participants et leurs interactions durant la session.
