Aujourd’hui, l’implémentation correcte d’un système style ERP ou CRM n’est pas une tâche facile !
Il existe d’innombrables pièges, dont la plupart sont liés aux facteurs dits humains. Raison de plus pour

  • se pencher sur les facteurs de réussite et d’échec préalables à un tel processus
  • d’apprendre que le rôle de votre propre entreprise au cours de la mise en œuvre est d’une importance cruciale.

Malheureusement, de nombreuses entreprises ne le font toujours pas. En conséquence, elles apprennent les inévitables leçons bien trop tard et à grands frais.

Tel un iceberg

Tout ce que vous ne connaissez pas ou ne comprenez pas représente un risque ! Cela vaut également pour les clients d’ERP ou CRM peu expérimentés.

D’une certaine manière, un tel projet ressemble un peu à un iceberg. Seule une petite partie des défis, activités et pièges dépasse de l’eau et est donc immédiatement visible. Cependant, la grande majorité est cachée sous l’eau. Une confrontation fortuite avec cette partie est rarement bienvenue. Or, c’est précisément dans cette partie que réside généralement la différence entre un projet réussi et un projet raté.

L’inexpérience peut coûter cher

Il y a donc de nombreuses raisons de bien se préparer quand on commence de tels projets !

  1. Comprendre les facteurs de réussite et d’échec les plus courants.
  2. Préparer tous les collègues aux changements qui auront un impact.

Malheureusement, de nombreuses entreprises sont encore, inconsciemment, peu expérimentées dans ce domaine.
La conséquence directe en est qu’elles surestiment systématiquement

  • leurs propres compétences
  • les compétences présentes en interne
  • le temps disponible.

Malheureusement, cet optimisme infondé se révèle souvent faux dans la pratique. Avec toutes les conséquences néfastes que cela implique !

Une fois le projet bloqué, de nouvelles questions se posent.

  • Qui se voit reprocher la « peste noire » ? Le fournisseur et le logiciel sont bien sûr des victimes faciles.
  • Comment allons-nous expliquer cet échec à la direction, aux actionnaires et aux autres parties prenantes ?
  • Et quelle est la prochaine étape pour fournir les informations si vous êtes contraint de vous rabattre sur vos systèmes existants dépassés ?

L’apprentissage par l’expérience

La courbe d’apprentissage a été entièrement réalisée dans cette phase. Mais malheureusement trop souvent avec beaucoup de dommages inutiles – tant sur le plan financier que relationnel. Et il n’est pas rare que des CV soient écornés et qu’il y’ait un dégât d’image.

Quel est donc le meilleur moment pour que votre organisation paie ce coût d’apprentissage ?

Silicom Group et ses équipes se tiennent à disposition pour vous accompagner lors de vos projets informatiques et implémentations de nouvelles solutions.