L’évolution des comportements d’achat et les attentes plus élevées des clients modernes obligent les organisations à fonctionner de manière plus globale. Après tout, vos clients font affaire avec l’ensemble de votre entreprise et non avec le département des ventes ou votre entrepôt.
Malheureusement, il ne suffit pas d’acheter un logiciel considéré comme une solution pouvant être utilisée de manière globale. En fin de compte, il s’agit de savoir si toute votre organisation est prête à utiliser cette solution logicielle.
Le véritable objectif de votre projet devrait donc être de faire en sorte que l’ensemble de l’organisation fonctionne comme une seule entité. Ici, les aspects techniques et fonctionnels sont relégués au second plan. Tout se résume à la persévérance, à la ténacité et au courage !
Un fonctionnement en silos
De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui une architecture informatique basée sur des « îlots d’information« . Les départements, les divisions et/ou les filiales locales disposent tous de divers logiciels pour enregistrer et conserver les données essentielles à l’entreprise. Les résultats inévitables de ces « silos d’information » sont
- la ressaisie des données
- les multiples versions d’informations, sans savoir laquelle est correcte
- les retards dans la prise de décision basés sur des « informations de gestion » incomplètes, périmées et parfois même trompeuses.
Si vous disposez actuellement d’une telle architecture informatique,
- votre position concurrentielle s’en trouvera compromise
- la fidélité de vos clients et de vos employés diminuera
- vos résultats financiers seront mis sous pression.
Comment résoudre ce problème
Résoudre ce problème n’est pas aussi simple que d’acheter une nouvelle solution logicielle intégrée.
- Le véritable travail commence par la définition d’un objectif global du projet, attrayant et séduisant.
- Ensuite, il faut susciter l’enthousiasme de tous les départements et de chaque employé. Les encourager à abandonner leurs propres objectifs au profit de ce grand enjeu.
Cette phase est très probablement l’une des étapes les plus critiques pour la réussite du projet. Et la responsabilité de cette phase ne peut se situer ailleurs qu’au niveau de la direction de votre organisation. Bien sûr, vous devrez prendre le taureau par les cornes ! Malheureusement, les cadres supérieurs n’ont souvent pas le courage de remettre en question les intérêts des départements. De contester la sous-utilisation. Et de contrer les attitudes peu coopératives des cadres décisionnaires et des employés.
Les questions à se poser
Voici quelques questions importantes à discuter avec votre équipe de direction avant le début de la mise en œuvre :
- Quels sont nos 5 silos d’information les plus importants ?
- Quel silo provoque le plus de frustration en interne ?
- Quel silo gêne le plus nos clients ?
- Et quelle est la perte annuelle de revenus, de marge et de fidélité des clients due à ces silos ?
Si vous êtes prêt à franchir ces obstacles organisationnels avant le début de la mise en œuvre, vous pourrez réaliser des gains importants. Des gains qui n’auraient jamais pu être obtenus en transférant votre « patchwork informatique » actuel tel quel vers une nouvelle solution logicielle ERP ou CRM.
Silicom Group et ses équipes se tiennent à disposition pour vous accompagner dans ces projets futurs.