Démarrer correctement les projets d’implémentation d’un nouveau logiciel ou d’initiatives de transformation numérique est essentiel pour assurer la réussite d’un projet. Après tout, l’impact qu’une nouvelle solution logicielle et des processus métier adaptés peuvent avoir sur votre personnel, son état d’esprit et son comportement est énorme.
- Alors pourquoi limiter l’événement de lancement de votre projet au seul service informatique et à une poignée d’utilisateurs clés ?
- Et pourquoi ne parler que de fonctionnalité et de planification lors de cette réunion ?
- Autre point important : quelle personne de pouvoir, au sein de votre direction, organise cet événement de lancement en tant que sponsor du projet ?
Il est clair qu’un bon lancement a un coût. Mais veuillez garder à l’esprit que le coût d’un mauvais lancement peut être beaucoup plus élevé.
gérer le changement
Cela arrive souvent. Et ça commence par des rumeurs, à la machine à café, sur un projet secret à venir. Des professionnels inconnus, en costumes, entrent et sortent du bâtiment. Certains des collègues les plus brillants sont retirés de leur travail pour contribuer à ce « projet X ». Et les autres doivent soudainement travailler beaucoup plus dur à cause de cela. Que se passe-t-il ?
Présenter les gains pour les utilisateurs
Si vos équipes ne comprennent pas ce qu’elles ont à gagner lorsque vous déployez une nouvelle solution technologique, le temps, l’énergie et l’argent que vous consacrez à son déploiement ne seront alors pas rentables. Il est donc crucial de consacrer autant de temps à la gestion du changement qu’aux aspects techniques de votre nouvelle implémentation ou mise à niveau. Si vous ne faites pas cela, vous serez confronté à
- de faibles niveaux d’adhésion
- des avantages non réalisés
- un degré généralement faible de l’engagement et du moral des employés.
Répondre aux craintes
Ce qui compte le plus, c’est la façon dont la technologie affecte la journée d’une personne. Si vous pouvez répondre aux craintes qu’elle a, vous obtiendrez son adhésion plus rapidement. Un membre de l’équipe peut avoir vécu une mauvaise expérience lors d’une implémentation. Ou il peut tout simplement ne pas comprendre ce qui va se passer. En donnant la possibilité de poser des questions, vous permettez d’éliminer les tensions et de susciter l’engagement.
Mettre en place un fort sponsor du projet
Les projets réussis sont toujours facilités par un fort sponsor de projet. Cette personne doit
- ouvrir la session de lancement
- faire comprendre l’importance stratégique
- clarifier le comportement et la pensée souhaités.
La présence du sponsor est bien sûr nécessaire. Car quel message non verbal transmet-on lorsqu’il ou elle est absent·e « à cause de quelque chose de plus important » ?
Créer la confiance
La transparence permet de créer la confiance. Et la confiance est un élément essentiel de la réussite d’un effort de gestion du changement.
En conséquence, si vous démarrez votre prochaine implémentation ou mise à niveau logicielle majeure par un lancement professionnel, vous
- gagnerez la coopération de vos équipes
- augmenterez ainsi les chances de réussite du projet.
Silicom Group se tient à disposition, avec ses équipes, formées à la gestion du changement, pour vous accompagner dans vos futurs projets.