Expérience #35 | Crazytivité ou innover avec un brin de magie
Dans cet article Expérience, nous allons nous pencher sur la créativité en entreprise ! Pas de secret, aujourd’hui le monde entrepreneurial va vite ! Imaginer, solutionner, innover, créer, le quotidien d’un entrepreneur est riche de défis !
Lors du Rendez-vous des Entrepreneurs, organisé par CimArk et Silicom, le 2 octobre 2023 dans le cadre de la Foire du Valais, le conférencier et magicien Butzi a invité les entrepreneurs, présents à notre événement, à ne pas abandonner au premier « C’est impossible » !
Et si la clé pour stimuler cette innovation se trouvait dans… la magie ? Exactement, la magie ! Ou plutôt, cet état d’esprit magique que Butzi a renommé « Crazytivité ». Retour sur une méthode innovante et inspirante pour les entrepreneurs.
La Crazytivité ! Késako ?
La Crazytivité est un concept distinct qui combine la créativité avec une pointe d’excentricité. Celle des magiciens, mais aussi des entrepreneurs audacieux. Imaginez retrouver cette imagination sans frontières de votre enfance, où tout semblait réalisable. Où la pensée seule pouvait faire des miracles. C’est cette mentalité que des conférenciers comme Butzi cherchent à introduire dans le monde entrepreneurial.
Elle s’appuie sur trois points essentiels :
1. Reconnecter avec votre enfant intérieur
Se rappeler de ces moments où nos rêves n’avaient pas de limites. En tant qu’entrepreneur, cela signifie garder l’esprit ouvert, ne pas s’auto-limiter et être prêt à explorer de nouvelles voies. Oser se poser la question : « Pourquoi ne pas tenter ceci ? » ou initier des réflexions par « Et si… ? »
2. Explorer avec détermination comme les illusionnistes
Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont les magiciens créent des tours époustouflants ? Ces méthodes créatives, propres à la magie, peuvent s’appliquer dans l’entrepreneuriat. Il s’agit de percevoir différemment, de questionner les normes et de ne pas voir chaque défi comme une fin en soi. Lorsque des obstacles surgissent, regardez-les sous un autre angle et explorez avec persévérance.
3. Être assez fou pour sauter le pas
Il est préférable d’agir sur une idée et de la perfectionner en cours de route plutôt que de laisser une idée brillante en sommeil. L’innovation, c’est la créativité mise en mouvement. Et la Crazytivité pousse à entreprendre, que ce soit pour concrétiser des projets révolutionnaires ou pour mettre en œuvre de petites innovations qui font toute la différence.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.