Le Centre Riesen est une entreprise historique, née en 1931 à Bienne, et aujourd’hui active dans trois domaines : la cuisine, l’habitat, l’électroménager. La soixantaine de collaborateurs.rices est répartie sur trois sites : Fribourg, Bulle et Payerne. Dans cette configuration complexe, multi-sectorielle et multisites, la Direction a souhaité réaliser un Audit IT en 2022 par Silicom (Megahertz à l’époque) afin d’avoir :

  • Un état des lieux précis des choses en place au niveau IT
  • Des pistes d’amélioration possibles pour une économie des coûts
  • Des solutions concrètes pour une meilleure harmonisation des processus et outils.

Ce qui a été mis en place à la suite de l’Audit :

  • Un service de téléphonie déployé sur les 3 sites pour environ 50 utilisateurs
  • Une externalisation complète de l’IT grâce au service IT managé
  • Une évolution de l’ERP

Pour le service de téléphonie: Avec des collaborateurs répartis sur plusieurs sites, dans plusieurs segments d’activité, le poste de travail devait évoluer afin de permettre à toutes les équipes d’avoir les mêmes outils ET une connectivité facilitée. Le tout, avec une sécurisation des accès aux données et applications d’entreprise, quel que soit l’endroit d’où les équipes se connectent. Le service de téléphonie a ainsi évolué dans ce sens avec la mise en place de 3CX.

Pour les services IT managés : cela va au-delà de la simple maintenance. Ils se déploient dans le cadre d’une gestion proactive et d’une prise de responsabilité complète de l’infrastructure informatique, avec un accent particulier mis sur la sécurisation des données. Une solution clé en main et à coûts fixes englobant : la gestion, le support et la sécurité du parc informatique.

Nous sommes ici vraiment dans une double dimension servicielle ET opérationnelle de l’IT. Nos équipes sont présentes en tout temps pour gérer, surveiller et mettre à jour l’infrastructure IT, mais aussi les utilisateurs du Centre Riesen. Des serveurs, en passant par le réseau, jusqu’aux postes de travail, la gestion comme le support sont illimités. ❞ Matteo Giannotti, Responsable Clients.

Pour l’ERP : les équipes de Silicom ont débuté une migration vers l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central qui sera complètement implémentée en 2025. Les objectifs sont multiples :

  • Moderniser leur ERP afin d’améliorer leur efficience
  • Réduire les coûts de maintenance
  • Avoir une évolution régulière de l’ERP grâce à l’avance de Microsoft en la matière

Nous attachons beaucoup d’importance à la proximité, aux personnes. Nous en connaissions certaines chez Silicom et cela nous a mis en confiance. La relation est fluide, agréable, l’engagement des équipes en termes de rapidité et dans la recherche immédiate de solutions apporte un excellent état d’esprit général à la collaboration. ❞ Christian Riesen, Directeur du Centre Riesen.

Bravo à nos collègues impliqué·e·s dans ce projet !

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En savoir plus: www.centre-riesen.ch