Dans l’article Tips & Tricks de cette semaine, attardons-nous sur un outil parfois oublié, OneNote.

Cet outil faisait anciennement partie de la suite Office. Par contre, depuis Windows 10, Microsoft l’a intégré directement comme application de son système d’exploitation. Pour les utilisateurs utilisant précédemment l’application, vous allez retrouver les deux applications sur votre système.

Nous observons que les deux applications se différencient par leur nom.

  • Ainsi nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de OneNote for Windows 10, la nouvelle application. En effet, Microsoft maintient cette dernière à jour et apporte des nouveautés.
  • L’ancienne version, simplement nommée OneNote, ne reçoit plus de mise à jour.

Dans cet article, sachez que nous ne parlerons que de la nouvelle application et d’une de ses nouvelles fonctionnalités : l’océrisation.

L’océrisation, encore un terme d’informaticien

En effet, derrière ce mot barbare se cache la reconnaissance optique de caractère. Le terme océrisation dérive de son abréviation anglophone OCR pour Optical Character Recognition.

Ce procédé permet à l’ordinateur de traduire une image en texte à l’aide d’un logiciel. Cela permet de récupérer et d’utiliser le texte de l’image à des fins de classement ou autre.

Quelle utilité à l’OCR ?

Dans le cas qui nous intéresse ici, nous pouvons, par exemple, profiter de l’OCR pour rechercher une image dans notre bloc-note. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous avons effectué une recherche pour retrouver un ticket de parking. Le parking en question s’appelle le parking de l’Etoile et nous avons donc entré les deux mots-clés Parking et Etoile dans notre recherche.

Nous pouvons relever que les majuscules ou minuscules ne rentrent pas en ligne de compte pour la recherche. Vous n’avez donc pas besoin de vous en soucier au contraire des accents qui, eux, sont gérés de manière différente.

Nous remarquons que le résultat de notre recherche est également mis en évidence dans la page de résultat, bien qu’il soit situé sur l’image.

Bien sûr le résultat de l’océrisation va dépendre de la qualité de l’image. Sachez également que la quantité de texte de l’image va influencer le délai nécessaire pour le fonctionnement de l’OCR.

Récupérer le texte d’une image

Sur le même principe, nous avons également la possibilité de copier le texte d’une image afin de pouvoir le réutiliser dans une application de traitement de texte telle que Word, le bloc-note ou OneNote.

Pour cela, il vous suffit d’effectuer un clic-droit sur l’image en question et de sélectionner Copier le texte de l’image.

Option - Copier le texte de l'image

Dès lors, le texte de l’image retenu par le logiciel est copié dans le presse-papier et peu être réutilisé comme bon vous semble. Veuillez noter que, comme pour la recherche, le logiciel a besoin d’un peu de temps pour traiter l’image. Le temps nécessaire va dépendre de la qualité de l’image et de la quantité de texte pouvant être reconnu.

L’océrisation dans OneNote for Windows 10 n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités que nous offre ce logiciel extrêmement pratique et multiplateforme. Les équipes de Silicom Group peuvent vous aider à intégrer cet outil dans vos flux de travail ainsi que les autres outils Office 365.