Traditionnellement, les implémentations des ERP sont complexes, risquées, longues et coûteuses. Le transfert de connaissances vers les clients dépend de consultants précieux et rares. Ceux-ci ne sont pas toujours immédiatement disponibles. Et nous avons en tête des exemples de projets qui ont pris trop de temps et coûté trop cher. Ou même qui ont échoué. Parallèlement, cette capacité de conseil restreinte limite la croissance potentielle au sein du marché. Microsoft vise à changer cette situation en offrant des conseils d’intégration comme partie intégrante de Dynamics 365 Business Central.

Aujourd’hui, la plupart des clients se concentrent sur un « temps de valorisation » court pour leur nouvelle implémentation, leurs mises à niveau ou leur migration vers le cloud.

  • Les clients modernes veulent utiliser les connaissances des consultants qu’ils engagent pour obtenir une valeur tangible, telle que la modernisation de leurs processus métier et la motivation de leur personnel à changer.
  • D’un autre côté, ils sont moins disposés à payer pour des prestations de base. 

La réponse de Microsoft dans Business Central

Pour les clients finaux

Microsoft répond à cette évolution de la demande du marché en proposant une fonctionnalité dite « d’aide à l’intégration », disponible dans son logiciel Business Central. L’entreprise investit dans

  • des « listes de contrôle de démarrage »
  • une bannière de bienvenue
  • une aide contextuelle dans l’application. Des conseils pédagogiques permettront que vos équipes puissent se former plus rapidement et à moindre coût. Elles seront ainsi plus rapidement productives.

Vous avez également la possibilité de procéder vous-même à la configuration de base, si vous le souhaitez ! Tout pour raccourcir votre « temps de productivité ».

Pour les partenaires

Indépendamment de la demande du marché, Microsoft elle-même a tout intérêt à accélérer les implémentations. Après tout, Business Central, sa solution ERP cloud pour les PME, profite d’un énorme potentiel de marché. Plus de deux cent mille clients ayant choisi ses solutions sur site pour PME (Dynamics NAV, GP et SL) souhaitent migrer prochainement leurs solutions vers le cloud. Cette initiative de conseils d’intégration permettra de libérer des capacités d’implémentation pour poursuivre la croissance.

Depuis 2021, Microsoft inclut dans Business Central un ensemble d’outils et de mécanismes liés à l’intégration que ses partenaires peuvent utiliser pour créer cette expérience. De plus, l’entreprise aide ses partenaires d’implémentation à utiliser également son « cadre d’intégration » pour les modules complémentaires et les composants qu’ils fournissent en plus de Business Central.  

Cette intelligence d’implémentation intégrée vous aide entre autres à rendre vos collègues nouvellement embauchés rapidement opérationnels. Vous pouvez aussi diriger l’utilisateur final vers un contenu vidéo. Celui-ci peut être spécifique pour des tâches que vous n’effectuez qu’occasionnellement, comme la clôture de l’exercice. Cette nouvelle initiative s’inscrit très bien dans la démarche précédente de Microsoft visant à normaliser davantage le côté produit avec une large gamme de modules sur AppSource.

Si vous souhaitez moderniser votre solution ERP actuelle et vous recherchez un chemin rapide vers la productivité et la valeur, vous avez raison d’envisager sérieusement Microsoft Dynamics 365 Business Central.